mardi 29 janvier 2008

Laurent Cabot : prof et romancier de l'antiquité

Quand il ne donne pas des cours de lettres / histoire à Chardeuil, il arrive à Laurent Cabot d'enfiler la tenue d'un légionnaire romain. Il se fait alors appelé Lucius Cornelius Jactor et s'en va défiler avec la Légion VIII Augusta dans le cadre de reconstitutions historiques.
Passionné de l'époque gallo-romaine autant que de romans policiers, il a décidé de brandir le glaive dune main et le stylo de l'autre pour écrire son premier roman. Intitulé "Meurtre au Praetorium", l'action de ce polar historique se déroule à la fin du 1er siècle après JC.
Mais on peut être féru d'histoire antique et utilisateur des nouvelles technologies. C'est pourquoi ce roman sort par épisodes sur le site internet de la Légion VIII Augusta (http://meurtreaupraetorium.leg8.com/).
Voici ce que l'auteur nous dit de ce roman : "vous aurez donc l’occasion de suivre les tribulations de Publius Aurelius Rufus le jeune, fils d’un sénateur romain au camp de Mirebeau sur Bèze vers 70 après JC. Sous le règne de Vespasien. (...) L’un des objectifs de ce roman est aussi de faire découvrir au lecteur des mots, des objets ou des expressions de l’époque romaine."
Une dernière précision; que les parents d'élèves se rassurent, notre légionnaire pose son armure quand il vient en classe.

Aucun commentaire: