mardi 27 mai 2008

Des élèves de première bac pro catapultés dans l'antiquité romaine

Les élèves de 1° BAC PRO Technicien Menuisier Agenceur de la promotion 2007-2008 ont mené un Projet Pluri-disciplinaire à Caractère Professionnel pour le moins original au cours de l'année scolaire. Ils ont réalisé la réplique d'une catapulte à flèches appelé « Manubaliste de Xanten », destinée à un groupe de reconstitution Historique « Légion VIII Augusta ». Cet engin était en service dans les légions romaines au 1er siècle après Jésus Christ. Une partie de cette catapulte a été retrouvée lors de fouilles archéologiques à Xanten en Allemagne du Nord. Messieurs Forget et Cabot, respectivement professeurs de menuiserie et d'histoire, ont fourni aux élèves 2 textes en anglais, un certain nombre de photos représentant le cadre original ainsi que des répliques réalisées par des groupes de reconstitution historiques Allemands. Mr Forget a réalisé les plans de cette catapulte avec le logiciel Solidworks ce qui a permis aux élèves de commencer la fabrication de la réplique « made in Chardeuil »Le travail a débuté à la 2eme semaine de février pour s'achever début avril, puis des essais de tirs, couronnés de succès se sont déroulés au Stade Municipal de Coulaures le 15 avril 2008.Cette manubaliste terminée a été livrée à la Légion VIII Augusta qui travaille en partenariat avec notre lycée depuis presque 5ans.Cette réplique de catapulte à flèches, voyagera un peu partout en l'Europe, pour participer à différentes reconstitutions historiques pour la plus grande satisfaction des élèves qui ont permis à ce projet de voir le jour.

1 commentaire:

Anonyme a dit…

Je suis membre de l'association VIII augusta, dont il est question, dans ce partenariat.
Je tiens à remercier tous les "Chardeuil's boys" de leurs travaux et espère qu'il ont trouvé autant de plaisir à concevoir et réaliser cet objet, que nous aurons de fierté à le présenter, pour eux, aux différents publics européens, que nous visiterons, lors de nos prestations de reconstitution historique.