jeudi 12 mai 2011

Chardeuil , des livres et des lecteurs.

Madame Lebourgeois, professeur documentaliste, a organisé une sortie pédagogique avec les classes de 2 Pro1 et 2 Pro3 à la librairie Marbot de Périgueux.

Dans le cadre du projet "Courant livre chez mon libraire", les élèves ont pu bénéficier d'un bon d'achat de 30 € pour sélectionner des ouvrages de leur choix.


Mme Géraud, propriétaire de l'établissement est d'abord venue, le mardi 3 mai, très gentiment répondre aux nombreuses questions sur les métiers du livre mais aussi sur son histoire personnelle.

Ainsi chacun a pu apprendre que "la 1ère librairie faisait 30 m2 [et] aujourd'hui elle en fait plus de 200 avec 300 000 livres disponibles!". Aussi "la librairie Marbot se classe au 35 ème rang national sur 400, avec une trentaine d'employés issus de formations différentes. Certains d'entre eux sont même des auteurs reconnus !"

Une semaine plus tard, à l'ouverture, Mme Géraud était là,

ouvrant les portes de son magasin aux élèves curieux pour une visite privée. Ils ont pu apprécier l'organisation réfléchie des différents rayons, littérature, sport, loisirs, BD...


Thibaud précise : "j'ai bien aimé le rayon consacré à l'architecture car je fais moi-même un bac professionnel en études du bâtiment".

Quant à Chloé : "cette visite a permis de me remettre à la lecture de mon genre préféré : la fantastique !"


Chaque élève a pu repartir avec plusieurs livres de son choix et a retrouvé le chemin d'une lecture parfois oublié.



Article rédigé par les 2 Pro3

Aucun commentaire: