lundi 17 octobre 2011

Une journée au coeur de la justice

La classe de terminale CAP a vécu une journée sur le thème de la justice.

Au Conseil des Prud'hommes

Le matin, les élèves ont assisté à une séance publique au conseil des prud'hommes de Périgueux, où ils ont suivi trois affaires. Cette audience a permis aux élèves de mieux comprendre les démarches pour résoudre des conflits entre un employeur et un salarié.
Comme le dit Talat : " Ca me permet de savoir comment me protéger si j'ai un promblème avec mon patron." et Bandjou ajoute que "c'était très intéressant de voir une avocate en train de défendre son client."

Au Tribunal d'Instance



Cette visite, l'après-midi, était une véritable découverte pour de nombreux élèves qui n'étaient jamais entrés dans un palais de justice.


Nathalie Manfrinon, du fonds d'accès au droit, a répondu à touts les questions concernant la justice en général, le rôle des différents magistrats, le choix des jurés participant à la cour d'assises, etc...La classe dans le tribunal.

La devise de tous les tribunaux : "Tous les français sont égaux devant la loi"

Marouane et Cédric.

Quasim, Mme Chamlong et Laciné.

Khirdine dans la peau du juge, entouré de Sadio, Sedat et Talat.

Un nouveau juge : Atif avec Arnaud et Sadio.

Jawed.

Khirdine le greffier.

Laciné comme témoin.

Jennifer, Tania, Quasim, Jawed et Soulé observent.

Les 2 Kévin et Jérémy devant la table des juges.

Jérérmy.

Bandjou se prend pour l'avocat.

Même si les élèves n'ont pas suivi d'audience publique, ils ont apprécié ce moment d'échanges et de questions avec Nathalie Manfrimon car, comme l'a souligné Khirdine : "Nous avons découvert les lois françaises qui pourront nous servir plus tard."

Photos sélectionnées par les élèves.

Aucun commentaire: