vendredi 20 décembre 2013

Une journée "Ateliers VIH/ SIDA" pour les secondes Bac Pro

Jeudi 19 décembre, les deux classes de Baccalauréat Professionnel ont eu l'occasion d'aborder et de réactualiser leurs connaissances autour du VIH et du SIDA. Quatre ateliers étaient mis en place et animés par plusieurs intervenantes.

Les élèves de 2  Pro1 et de 2 Pro2  présentent ces ateliers :

L'atelier Le jeu de la ligne     

Il s'agissait d'un vrai ou faux, avec une question à laquelle on devait répondre, en se plaçant d'un côté ou l'autre de la ligne.On devait donner notre avis, chacun devait expliquer sa réponse. Ensuite, la réponse était reprise par une infirmière.

L'atelier Câlins-malins
 C'est un jeu de l'oie ( avec lancé de dé). Même sans réponse correcte, on pouvait avancer. Cet atelier abordait différents sujets : la sexualité des ados, le viol, le racisme. Il n'y avait pas de compétition, on apprenait en jouant.

L'atelier La santé s'affiche
 A partir d'affiches de campagne de lutte contre le SIDA/VIH, nous devions dire tout ce qu'elles évoquaient pour nous. Cet atelier changeait : on a pu bien parler, on a été écouté, pris en compte. On a pu parler librement.
Bonne ambiance lors de cet atelier, il y a eu un vrai débat entre nous.

L'atelier Le jeu de la roue
 On devait tourner une roue qui comportait plusieurs thèmes sur le VIH : la contamination, la prévention, la maladie, la prévention, le dépistage... Sur chaque thème, l'infirmière posait une question.

Au final, nous avons trouvé cette journée intéressante et "c'est trois fois mieux qu'un cours" selon Emerik. Seul bémol, 3 heures suffisaient, c'est à dire 3 ateliers et non 4 car c'était répétitif.
Paul précise cependant que "c'était une bonne journée éducative pour le cerveau. Ca aide à changer son comportement".
Coleen et Anaïs ont apprécié et ajoutent "qu'il ne faut pas être coincé, qu'il faut avoir une ouverture d'esprit, pas de tabou pour aborder tous ces sujets".
Quant à Dylan, il pense que " pour un ado, cela peut aider à réfléchir sur le préservatif et à le mettre ou pas".

Aucun commentaire: